sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Ecoute

« The Record dealer, sous ses doigts se dissout le vernis ! », sur une proposition de Jérôme Poret

du 06 Novembre 2016
au 05 février 2017
Au croisement des arts plastiques et de la musique, cette phonothèque se conçoit comme un salon d’écoute et de rencontres autour de l’activité de labels de disques et d’auteurs.

Sur une proposition de Jérôme Poret, une phonothèque est imaginée autour de l’exposition « Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non » rétrospective de Jean-Luc Verna au MAC VAL. Au croisement des arts plastiques et de la musique, cette phonothèque se conçoit comme un salon d’écoute et de rencontres autour de l’activité de labels de disques et d’auteurs : Optical Sound, Les Disques en Rotins Réunis et Stephen O'Malley & The Bells Angels en collaboration avec les étudiants du programme Blitzprint dirigé par Julien Sirjacq à l'ENSBA. Elle est activée sous la forme d’un salon d’écoute et de rencontres les dimanches 6 novembre, 4 décembre et 5 février de 12h à 19h.

Un nom en forme de clin d’oeil d’un titre leitmotiv, un sillon aux ramifications toujours nouvelles, car chacune des expositions monographiques de Jean-Luc Verna, porte le même depuis 1995 : « Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non »

Dimanche 6 novembre 

Carte blanche au label de musiques expérimentales Optical Sound et lancement du numéro #4 de la revue OpticalSound dédiée aux pratiques artistiques frontières et critiques Optical Sound est une structure hybride et atypique, furtive et mobile qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Optical Sound oeuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes ainsi qu’une revue spécialisée.
Sans dogme ni chapelle, il se dessine pourtant la cartographie d’un territoire animé par un réseau serré d’intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des passions.

Dimanche 4 décembre 

Carte Blanche au label Les Disques en Rotin Réunis, créé par Arnaud Maguet.

« Il n’y a pas d’anti-culture, ni de contre-culture, ni davantage de culture parallèle ou souterraine.
Sous ces distinctions de sociologue s’opère, soumise à un développement contradictoire, la réduction progressive de la culture au spectacle, à un spectacle qui transforme en idéologie de poche les images du non-vécu, et les regroupe en un espace-temps où la marchandise est non seulement produite, distribuée et consommée mais aussi généralisée comme nécessité, hasard, liberté, durée, représentation ; comme somme des catégories du vécu réduit à la survie.
Depuis le tournant du millénaire, Les Disques en Rotin Réunis tentent, avec les moyens du bord, de construire un barrage contre cet océan qui se dit pacifique. Bref, c’est pas gagné. » Arnaud Maguet

Dimanche 5 février

Carte blanche à Stephen O’Malley & The Bell’s Angels
En collaboration avec les étudiants du programme Blitzprint dirigé par Julien Sirjacq à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

Stephen O’Malley, musicien et guitariste originaire de Seattle, a fondé et participé à de nombreux groupes tel que Burning Witch, Ginnungagap KTL, Lotus Eaters, et Sunn O))) avec Greg Anderson du label Southern Lord Records. Il est aussi graphiste créant des couvertures d’albums, sérigraphies et des posters pour des groupes tels que Earth, Emperor, Zyklon, Boris, Probot et Melvins.
Il a aussi publié un fanzine de Black Metal appelé « Descent » au milieu des années 1990. Jean-Luc Verna a réalisé la pochette de son album « Gruidé » édité chez le label DDS.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...