
Avec l’essor de la forme symphonique en Europe au XVIème et XVIIème siècle, l’écriture musicale s’imposa comme méthode. L’orchestre subit un agrandissement considérable, les instruments se stabilisèrent, acquérant une autorité nouvelle, certains orchestres devinrent « symphoniques » par synecdoque.
Présenté par Elena Gui, en présence de FLATFORM.
Avec l’essor de la forme symphonique en Europe au XVIème et XVIIème siècle, l’écriture musicale s’imposa comme méthode. L’orchestre subit un agrandissement considérable, les instruments se stabilisèrent, acquérant une autorité nouvelle, certains orchestres devinrent « symphoniques » par synecdoque.
Contemporains de Gustav Malher, les frères Lumière organisent la première projection publique en 1895. Presque aussitôt Méliès, prestidigitateur et propriétaire d’un théâtre, expérimenta en inventant une mise en scène (son théâtre-studio étant utilisé pour les prises de vue) avec acteurs, décors et effets spéciaux, le tout assemblé dans une sorte de récit fictionnel fantastique. La caméra de Méliès fût posée exactement dans l’orchestre du théâtre, la fosse, le lieu traditionnel des musiciens, du chœur et des danseurs, devenant ainsi « l’œil » du cinéma. Du fait de ce renversement, le cinéma peut être vu comme participant à l’évolution de la fonction de l’orchestre, ou comme un prolongement des formes possibles des concerts et des symphonies.
Programmation :
FILMSTUDIE
de Hans RICHTER
1926 / 16 mm / n&b / son / 5' 00
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE
de ALEXEIEFF Alexandre & PARKER Claire
1933 / 35 mm / n&b / son / 8' 00
KREISE
de Oskar FISCHINGER
1933-1934 / 16 mm / coul / son / 2' 00
SPOOK SPORT
de MCLAREN Norman & BUTE Mary Ellen
1940 / 16 mm / coul / son / 7' 52
PACIFIC 231
de Jean MITRY
1949 / 35 mm / n&b / son / 10' 00
CHROMOPHONIE
de Alexandre VITKINE
1967 / 16 mm / coul / son / 7' 00
TROMPE L’OEIL
de Robert CAHEN
1979 / vidéo / coul-n&b / son / 7' 00
TRENTO SYMPHONIA
de FLATFORM
2012-2014 / vidéo / coul / son / 19' 25
Publié par Benoît Montigné
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BIOGRAPHIE(S)
ARTISTE /
Hans Richter
Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 20 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent (Preludium, 1919, Fugue 20, 1920). Grâce à ses recherches, il réalisa un film abstrait Rhythmus 21, suivi de plusieurs autres films. Il se rendit aux États-Unis en 1941 où il se consacra à l'enseignement et au cinéma. Son film Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy), réalisé de 1944 à 1947 est l'un des classiques du cinéma surréaliste.
ARTISTE /
Oskar Fischinger
Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.
ARTISTE /
Norman McLaren
Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L'image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir.
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