sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Els Viaene, Aural Landscape

du 08 Mars 2019
au 21 Avril 2019
Plus qu'afin de rendre compte de la réalité, Els Viaene utilise le son dans ses œuvres comme un déclencheur d'imaginaire. Un imaginaire lié à des lieux et des époques que l'on ne connaît que par leur représentation visuelle, littéraire ou sonore.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
"Aural Landscape", réunissant deux installations, est le première exposition personnelle en France de l'artiste belge Els Viaene (née en 1979).  Par le biais du son du papier qui se froisse, de celui de cloches associé à une carte marine, l'artiste réussit à créer un univers poétique lié au voyage et  à l'exploration d'espaces naturels. Plus qu'afin de rendre compte  de la réalité, Els Viaene utilise le son  dans ses œuvres comme un déclencheur d'imaginaire. Un imaginaire lié à des lieux et des époques que l'on ne connaît que par leur représentation visuelle, littéraire ou sonore.

L’exposition reprend l’idée de paysage aural développé par l’artiste laissant percevoir le son d’une salle à l’autre. Le papier amplifié, qui se déforme lentement sous nos yeux, de l'œuvre  "Vibrant Matter", rend compte d'un paysage toujours en mouvement, et les  sons de cloches de bateaux et voix lointaines, déclenchés par une sphère de métal  sur une carte marine  de l'installation "TimeKabinet", une évocation des boules  horaires qui furent  utilisées par les marins pour régler leurs chronomètres et ainsi calculer leur longitude. 
 

L'exposition "Aural Landscape" fait suite à l'exposition "Audio Mimesis"  de Klaas Hübner (DE) et  Void (BE) présentée au Bon Accueil en 2017 et dédiées à la notion de paysage sonore, à l'évocation de la nature par le son. 
L'oeuvre "Vibrant Matter" sera également  présentée durant le Festival ]Interstice[14 dans le cadre d'un partenariat favorisant la diffusion des œuvres entre Rennes et Caen. 
~~~~~~~~~~~

Biographie
Els Viaene (1979, Belgique) a commencé sa carrière en tant qu’artiste sonore et preneuse de son en 2001. Grâce à un dispositif de deux petits micros, elle prend le pouls des paysages ambiants, notamment de ses rythmes naturels et de ses textures sonores. Par le biais de ses performances, compositions ou installations sonores, elle fait voyager le spectateur dans des univers imaginaires ou organiques. Ses installations composées de matières sonores dans un environnement physique créent de nouvelles dimensions en jouant sur les frontières physiques de l’espace ainsi que sur les perceptions sonores et visuelles et leurs interférences.
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...