sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Nuit Blanche 2019 - Lune d'Automne│Jeanneteau / Bouchain

AGENDA

Manifestation

Nuit blanche 2019. Autour du mouvement

du 05 Octobre 2019
au 06 Octobre 2019
Pour cette édition 2019 placée sous le signe du mouvement, Didier Fusillier, directeur artistique, accompagné de Jean-Max Colard, conseiller artistique, propose une programmation hors-norme et hors-Paris, qui fait fi des nombreuses frontières de l’art, qu’elles soient mentales ou physiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Pour cette édition 2019 placée sous le signe du mouvement, Didier Fusillier, directeur artistique, accompagné de Jean-Max Colard, conseiller artistique, propose une programmation hors-norme et hors-Paris, qui fait fi des nombreuses frontières de l’art, qu’elles soient mentales ou physiques. Une Nuit Blanche tout en mouvement, où les œuvres des artistes paradent sous forme de chars créatifs, environnés de groupes musicaux, où les artistes eux-mêmes déambulent d’une manière singulière et poétique dans la ville. Et dans ce mouvement général vous êtes invité.e.s, vous aussi, à participer activement à cette 17e Nuit Blanche d’un autre genre : remettez en mouvement et en question les séparations ordinaires entre les mondes et les cultures : avec la Parade, le champ de l’art contemporain rencontre les traditions populaires de la fête ou du carnaval, tandis qu’avec le Vélodrome lumineux, la Grande Traversée ou encore avec les artistes qui vont investir le centre sportif Ladoumègue, ce sont les Jeux Olympiques de 2024 qui s’annoncent.
 
[LA PARADE]
Populaire et sonore, joyeuse et spectaculaire, la Parade est le cœur battant de cette Nuit Blanche tout en mouvement. Sur roulette ou sur plateau, en gonflables ou encore tirées par des chevaux, douze œuvres monumentales inédites ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent dans une atmosphère de fête. Animées par des performeurs, musiciens et DJ, elles circulent en musique de la place de la Concorde à la place de la Bastille puis rejoignent plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs. L’occasion est exceptionnelle : voir passer une exposition mobile d’oeuvres hétéroclites, qu’elles soient délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes.
 
[LES ARTISTES PROMENEURS]
Commune à de nombreux Parisiens, la marche est devenue au cours du XXe siècle une pratique
artistique à part entière. Elle peut véhiculer des revendications, permet de s’approprier un espace ou de le découvrir sous un œil nouveau. En marge de la Parade spectaculaire, des artistes -promeneurs circulent toute la nuit dans la métropole parisienne en mouvement. Certains emmènent avec eux le public, d’autres proposent une performance à laquelle vous pouvez participer. D’autres traversent la ville de façon plus solitaire, plus poétique.
 
[LA GRANDE TRAVERSÉE]
Au croisement du sport et de la culture, Nuit Blanche vous propose une expérience insolite et inédite dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : traversez la ville en courant et pénétrez dans les plus prestigieuses institutions culturelles (en marchant au pas cette fois-ci). Du Théâtre du Châtelet à Chaillot - Théâtre national de la Danse et du Louvre médiéval au Centre Pompidou, les coureurs aguerris, sportifs, amateurs et marcheurs prennent le rythme de l’art pour mieux découvrir les lumières de la ville. Deux parcours de 10 km sont proposés à partir de la place de la Concorde.
Inscriptions : http://bit.ly/2YIXOAh
 
[LE VÉLODROME]
L’espace d’une nuit, de la porte de Pantin à la porte de la Villette, une portion du périphérique est exceptionnellement fermée aux voitures et transformée en un vélodrome citoyen mis en lumière par le collectif 1024 architecture. Les vélos sont décorés et brillent dans la nuit parisienne. S’adressant à tous, le parcours forme une boucle adaptée aux vitesses de chacun. Sur le périphérique extérieur, Jamie Beron et The Sunshine Collective libère l’artiste qui est en vous en dansant silencieusement, tandis que plusieurs food trucks coordonnés par l’association « Street Food en Mouvement », sont également installés pour créer une ambiance de Tour de France. Autour de ce pont de lumière, la Philharmonie de Paris et le Centre sportif Jules Ladoumègue s’accordent à cet esprit de fête populaire avec concerts et activités sportives revisités par des artistes.
 
Cette édition 2019 s’étend sur le territoire métropolitain. 
Toutes les informations : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...