sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Photo: Julien Gremaud, undefined

AGENDA

Exposition

REPEAT ! Un regard sonore sur l'abstraction géométrique en Suisse

du 14 Mars 2017
au 23 Avril 2017
Qu’ils soient experts de musique contemporaine (Francis Baudevin), collectionneurs de vinyles (John M Armleder ou Philippe Decrauzat) ou musiciens (Stéphane Kropf), les artistes présentés dans le cadre de cet accrochage partagent aussi un lien privilégié avec le son et ses trames.
L’un des liens entre les artistes concrets zurichois (comme Max Bill, Camille Graeser, Richard-Paul Lohse ou Verena Loewensberg) et leurs héritiers romands est d’ordre méthodologique : une approche scientifique dans laquelle la répétition par la forme, le geste ou le choix du médium (comme l’estampe) joue un rôle central.
 
En partant d’œuvres de la collection de la Ville de Vevey et de l’Etat de Vaud, REPEAT ! présente ainsi une réflexion subjective sur un processus régi par une rigueur mathématique, dans une décomposition provoquant des vibrations visuelles à fréquence variable : plus ou moins calmes, optiques ou cinétiques. S’inscrivant dans une histoire de l’abstraction géométrique en Suisse, ces pièces ont toutes une dimension sonore: audible, saturée ou simplement de l’ordre de la partition. Qu’ils soient experts de musique contemporaine (Francis Baudevin), collectionneurs de vinyles (John M Armleder ou Philippe Decrauzat) ou musiciens (Stéphane Kropf), les artistes présentés dans le cadre de cet accrochage partagent aussi un lien privilégié avec le son et ses trames. 
 
Avec John M Armleder, Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Emilie Ding, Hans Jörg Glattfelder, Camille Graeser, Pierre Keller, François Kohler, Stéphane Kropf, Verena Loewensberg, Richard-Paul Lohse, Jean-Luc Manz et Damiàn Navarro.
 
Et dans le cadre de REPEAT ! : A playlist to repeat !

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...