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Mario De Vega, Smells Like Teen Spirit, 2016

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Journée d'études

Sound Unheard. L’inaudible et le non-entendu dans l’art contemporain

02 Avril 2019
L’inaudible et le non-entendu restent souvent inaperçus. Ce que nous entendons et ce que nous n’entendons pas, ce dont nous nous apercevons et ce que nous ignorons n’est pas seulement déterminé par nos capacités auditives physiologiques, mais par un ensemble de facteurs sociaux, culturels, politiques et technologiques plus ou moins interconnectés.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Journée d’étude organisée par l’équipe d’accueil Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC EA 7472) 
en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Rennes  et la Universität der Künste – Master Sound Studies and Sonic Arts de Berlin.
 
L’inaudible et le non-entendu restent souvent inaperçus. Ce que nous entendons et ce que nous n’entendons pas, ce dont nous nous apercevons  et ce que nous ignorons n’est pas seulement déterminé par nos capacités auditives physiologiques, mais par un ensemble de facteurs sociaux, culturels, politiques et technologiques plus ou moins interconnectés. Les différentes interventions de cette journée se concentrent sur des oeuvres artistiques qui interrogent le spectre sonore de l’inaudible et du non-entendu, du passé et du présent. Les phénomènes culturels, sociaux  ou politiques questionnés ici sont liés à des fréquences en-dessous ou au-dessus des seuils du perceptible, à des champs sonores superposés ou à des distractions auditives. Les sons mis en oeuvre ou propagés dans ces différents contextes ont été oblitérés, déguisés ou « noyés ». Écouter ce qui est resté non-entendu s’apparente à chercher ou à révéler des explications à propos de la disparition, la dissimulation ou l’extinction de ces sons. Par cela même, nous nous employons à développer des stratégies afin de les rendre audibles. Outre cette dimension de faille de perception, d’ignorance ou de dédain, nous analysons également un autre sens subliminal associé au non-entendu, quand celui-ci rencontre l’inouï : ce qui est étonnant car inconnu ou non vécu jusque-là. Désormais le sens du caché et de la discrétion est confronté au sens de l’inédit et du choquant. Le son – calme versus bruyant, passé versus immédiat, inaperçu  versus scandaleux : les interprétations et sens parfois contradictoires de ce qui se situe entre le non-entendu et l’inouï seront questionnés par des chercheur.e.s français.e.s et allemand.e.s à travers différentes terminologies concernant les connexions et les dissociations possibles entre unheard et unheard-of, entre « non-entendu », « inécouté » et « inouï », ainsi qu’entre ungehört et unerhört. À quel moment le non-entendu se transforme-t-il en inouï, selon quelles modalités les deux sens se chevauchent-ils ? De quelle manière un son peut-il être à la fois discret et malsonnant ? En d’autres termes, quelle est la dimension choquante d’un son discret ? La journée d’étude Sound Unheard – ainsi qu’une publication collective éponyme – tentera de répondre, entre autres, à ces questions.
 
Journée d’étude organisée par Séverine Cauchy, Yann Sérandour, Anne ZeitzDans le cadre du programme de recherche Sound Unheard dirigé par Anne Zeitz et de l’exposition « Échos magnétiques – Christina Kubisch » au Musée des beaux-arts de Rennes (commissariat : Damien Simon, Anne Zeitz en collaboration avec Clélia Barbut)
 
 
PROGRAMME
 
Typologies de l’inaudible 
Modération : Anne Zeitz, Université Rennes 2 
 
10h00 Accueil 
 
10h15 Introduction 
 
10h30 Sabine Sanio, Universität der Künste Berlin 
L’inaudible comme matière musicale 
 
10h50 Matthieu Saladin, Université Paris 8 
L’inaudible comme effet : dispositifs et médialité du sonore chez Max Neuhaus 
 
11h10 Pause
 
11h30 Séverine Cauchy, Université Rennes 2 
Super-Heavy Flute 
 
11h50 Clélia Barbut, Université Rennes 2 
Temporal Drag. Archives et récits de performance, des  partitions pour la mémoire. Entretien avec Christina Kubisch
 
12h10 Échange 
 
13h00 Pause 
 
Parasites et bruits 
Modération : Yann Sérandour, Université Rennes 2 
 
14h30 Jan Thoben, Universität der Künste Berlin 
Media-Parasites, spécificité et le non-entendu
 
14h50 Sébastien Pluot, historien de l’art, co-directeur de Art by Translation 
A Matter of Fidelity 
 
15h10 Échange
 
15h30 Pause
 
Des politiques du non-entendu 
Modération : Séverine Cauchy, Université Rennes 2 
 
16h00 Daniele Balit, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon 
Les sons manquants 
 
16h20 Katja Gentric, University of the Free State, Afrique du Sud 
D’où je parle : Les Free lettering Translationisms de  Simnikiwe Buhlungu 
 
16h40 Échange 
Visite de l’exposition et discussion dans le patio possible jusqu’à 19h.
 
 

Publié par Benoît Montigné

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