Du gramophone au smartphone, l’Homme fait exister sa voix dans des temps et des espaces alternatifs à la faveur de ses innovations. La voix vit hors du corps ; enregistrée, elle est immortelle !
Du gramophone au smartphone, l’Homme fait exister sa voix dans des temps et des espaces alternatifs à la faveur de ses innovations. La voix vit hors du corps ; enregistrée, elle est immortelle ! Si la technologie produit des voix à l’aide de programmes informatiques, une génération d’artistes la replace au cœur d’une pratique plastique nécessitant une présence de chair et d’os.
Dans l’espace prospectif du Musée, l'exposition Polyphonies s’organise autour du thème de la voix comme matériau, matière première impliquant le corps humain dans son rapport au son et à l’espace. franck leibovici montre un « opéra pour non musiciens » ; Oliver Beer s’intéresse dans ses vidéos aux relations entre espace, instrument et voix ; quant à Mariechen Danz, elle choisit d’évoquer les rapports entre le corps et la langue.
Peu de domaines créatifs développent entre eux des liens aussi nombreux et riches que ceux qu’entretiennent depuis toujours les arts visuels et la musique. Pourquoi devrait-on choisir entre Elvis ou Duchamp ? Certains artistes ne s’y résolvent pas et développent une pratique double. Tout comme agnès b. qui refuse tout simplement ce choix et présente donc l’exposition collective Musique plastique à la galerie du jour ; une série de concerts/performances/ateliers/conférences.
La nouvelle exposition du Cube vous emmène à la découverte du travail de Pierre Beloüin à travers son installation multimédia Awan~Siguawini~~Spemki~~~. Membre fondateur de la Galerie Glassbox, spécialisée dès 1997 dans le web-art, Pierre Beloüin œuvre au label Optical Sound, dont il est le fondateur et le directeur. L’exposition est donc complétée par des vidéos d’artistes produites ou distribuées par ce label.
Du début des années 1990 au début des années 2000, jamais en France, graphisme et musique n’ont été aussi proches. A travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, Les Arts Décoratifs, retracent dans une scénographie du collectif 1024, cette histoire commune dont la portée internationale a permis à ces graphistes : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Gourtès, Agnès Dahan de s’imposer et de s’ouvrir à d’autres champs d’application.
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l’oeuvre de Mike Kelley à travers un parcours d’une centaine d’oeuvres réalisées entre 1974 et 2011. Décédé prématurément en janvier 2012, l’artiste américain (né en 1954 à Detroit) a laissé derrière lui une oeuvre prolifique et dérangeante, puisant tout à la fois dans la culture savante et la culture populaire.
Conçu spécifiquement pour la Fondation, les œuvres présentes dans l’exposition Olafur Eliasson: Contact apparaissent comme une suite d’événements survenant au cours d’un voyage. Traversant les passages et les vastes installations, les visiteurs deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes.
Une plongée au cœur du son, dans tous ses états et sa matérialité, à travers des œuvres, des dispositifs et des installations pensés comme autant d’environnements singuliers, à la fois sonores, plastiques et même tactiles.
Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
27 février 2016 to 12 Juin 2016
Ce printemps, le musée fête les 100 ans de Dada en présentant une exposition consacrée à l’artiste Raoul Hausmann. Il s’agit de la première présentation extensive du fonds Raoul Hausmann conservé par le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart depuis la rétrospective de 1994.
La Traverse, Centre d'art contemporain - Alfortville
28 Septembre 2016 to 10 Décembre 2016
Singulière expérimentatrice, Cécile Le Talec met en œuvre une plasticité « phonomorphique » par laquelle elle sculpte la musique, cisèle les vibrations et façonne la matière sonore. Dans son travail, le visuel, l’haptique et l’auditif sont nivelés sur un même plan de sensibilité, là où leur résonance commune redistribue la carte du perceptible.
« Spoken Word » (une chanson parlée) est une exposition de Félicia Atkinson, artiste associée au cycle artistique « Alors que j'écoutais moi aussi [...] » dédié aux diverses formes du récit, de janvier 2017 à février 2018.
La galerie Frank Elbaz présente "Wallace Berman - Visual Music", la troisième exposition monographique de l'artiste à Paris. Le texte du catalogue et l'exposition examinent le lien entre le son et l'image, la musique et les arts visuels, dans le travail artistique de Berman et montrent le rôle extrêmement important de la musique dans la démarche artistique de Berman.
L'histoire des arts qui mobilisent des technologies sonores constitue une part importante, quoique rarement reconnue, de l'histoire des arts médiatiques. Depuis le manifeste de Luigi Russolo, "L'art du bruit", une célébration de la richesse sonore qui habite le monde, l'avant-garde artistique a fait de la matière sonore un outil fondamental d'expérimentation.
Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente du 13 mai au 25 septembre 2005 une vaste exposition sur l'art optique et cinétique qui a pour ambition d'apporter une contribution à la connaissance historique et théorique de ce courant artistique qui émergea dans les années 1950 avec Victor Vasarely, Jésus Raphaël Soto, Nicolas Schöffer ou Yaacov Agam.
Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l'essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels. D'emblée, il s'intéressa aux artistes les plus novateurs, aux figures les plus en marge des académismes en cours.
L'exposition propose d'évoquer les rencontres majeures du musicien avec les artistes et poètes de son temps, évoqués notamment par les collections de trois familles amies qui le soutinrent dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d'Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d'Etat. En ces milieux où le raffinement, le goût et la simplicité excluent toute mondanité, le musicien pouvait admirer des oeuvres de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes. Des tableaux, dessins et pastels seront accompagnés de lettres et photographies de ces artistes, d'éditions originales de Gide, Louÿs et Valéry, de manuscrits de Chausson et Debussy.