DOSSIER DE PRESSE.
Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label Crammed Discs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…
« En termes de puissance de feu, nous n'avons jamais pensé que le petit nain avait une quelconque chance en face des orgues de Staline. Ce que l'on dit maintenant c'est : vous gagnez à tous les coups si l'on constitue une cible reconnaissable sur vos écrans-radar. En arrêtant, on disparaît de l'écran, on rend vain son existence… Le radar a besoin de nous. »
Présence Panchounette, Art press n° 145, mars 1990
Avec Nicolas Ballet, Armand Behar, Denis Boyer, Bernard Brunon, Valérie Caradec , Laetitia Chauvin, David Michael Clarke, François Coadou, François Deck, Carole Douillard, Encastrable, Estelle Fauriol, Philippe Franck, Dora García, Gasparina Jill, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Marc Hollander, Raphaële Jeune, Arnaud Labelle-Rojoux, Ange Leccia, Jerome Lefevre, Robert Longo, Christian Marclay, Chris Marker, Allan McCollum, Julie Portier, Claude Rutault, Matthieu Saladin, Salvage Art Institute, Isabelle Vasilic, Jean-Luc Verna, Laurent Tixador, Stephen Wright.
Issue du label du même nom, une structure hybride et atypique qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain, OpticalSound est une revue d'artiste – ni fanzine, ni manifeste – qui lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias.