sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

 « Around The World », Daft Punk, clip réalisé par Michel Gondry
À la croisée des sphères esthétiques et marchandes, le clip possède plus de quarante ans d’histoire. Ce colloque permettra d’apporter des éclairages sur ses conditions de production, ses pratiques et usages au sein de la culture populaire, tout en questionnant le fait même de « regarder la musique ».
Le colloque international « Watching music : cultures du clip musical » à la Philharmonie de Paris, est organisé par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, EA 3388, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, la Philharmonie de Paris, l’INA et Volume ! la revue des musiques populaires.
 
À la croisée des sphères esthétiques et marchandes, le clip possède plus de quarante ans d’histoire. Ce colloque permettra d’apporter des éclairages sur ses conditions de production, ses pratiques et usages au sein de la culture populaire, tout en questionnant le fait même de « regarder la musique ».
 
La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique. Une telle rencontre (organisée en grande partie par des doctorants) serait ensuite une réelle opportunité pour des jeunes chercheurs issus de divers horizons, pays et institutions de confronter leurs approches théoriques et méthodologiques. Il s’agit également de mettre les recherches en perspectives avec les pratiques des professionnels qui auront eux-mêmes la possibilité de participer à ces réflexions. Ce colloque offrirait enfin un espace pour des débats critiques et programmatiques sur un objet qui répond à la fois aux logiques des industries et marchés de la culture et à des préoccupations esthétiques, politiques ou sociales.
 
VENDREDI 2 DÉCEMBRE
9H30 ACCUEIL 
 
9H45 PLÉNIÈRE 1
Will STRAW, INTRICATIONS AUDIOVISUELLES : LE VIDÉOCLIP COMME CADRE 
 
11H15 ATELIER 1 : INDUSTRIES DU CLIP
Audrey ORILLARD, LE SCOPITONE EST-IL UN ANCÊTRE DU CLIP ?
Antoine GAUDIN, L'ART DU VIDÉOVLIP ET LE MARKETING DE L'INDUSTRIE MUSICALE : LE CAS DES CLIPS AUTORÉFLEXIFS CRITIQUES
Fabian HOLT, SELLING TOOL AND CULTURAL TECHNOLOGY. LESSONS FROM THE BOOM IN VIDEO MARKETING OF LIVE MUSIC
 
14H00 PLÉNIÈRE 2
Warren BUCKLAND, THE IMPOSSIBLE STORYWORLDS OF MICHEL GONDRY'S MUSIC VIDEOS
 
15H30 ATELIER 2 : PRATIQUES ET ESTHETIQUES DU CLIP
Jérôme ROSSI, L'HOMME AU BOUQUET DE FLEURS DE MAXIME LE FORESTIER : LE CLIP COMME APPROFONDISSEMENT DE LA CHANSON
Maxime BOIDY, CORPS VISIBLES ET CORPS SONORES : ICONOGRAPHIES POLITIQUES DU FORMAT CLIP
Henry KEAZOR, PORTABLE MUSIC VIDEOS? MUSIC VIDEO AESTHETICS FOR HANDHELD DEVICES
Julien PÉQUIGNOT, DES SLIDE SONGS À YOUTUBE, RÉFLEXIONS SUR LA SPECTATURE DE LA MUSIQUE VIDÉALISÉE
 
SAMEDI 3 DÉCEMBRE
9H15 PLÉNIÈRE 3
Diane RAILTON, IT'S THE REAL THING: LEMONADE, MUSIC VIDEO AND AUTHENTICITY
 
10H30 ATELIER 3 : PERFORMANCES ET IMAGINAIRES
Églantine GAUTHIER, LA MISE EN SCÈNE AUDIOVISUELLE DE L'IDENTITÉ MAURICIENNE À TRAVERS LES VIDÉOCLIPS DE SÉGA
Anna CUOMO, SE METTRE EN IMAGE. LA CIRCULATION DE MONDES IMAGINÉS DANS LES CLIPS DE RAP BURKINABÈ
Eline DJEBBARI, DANSE ET VIDÉO-CLIPS AU MALI : VIDÉOCHORÉOMORPHOSE ET NOUVELLES ESTHÉTIQUES
 
12H00 CONCLUSION
 

Publié par Fanny Testas

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Colloque international « Watching music : cultures du clip musical » | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.