
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
teamLab, agence créative fondée au Japon en 2001, associe aujourd’hui plus de 500 personnes. Ce collectif unique aumonde comprend des programmeurs, des ingénieurs, des mathématiciens et des architectes, et vise à « réaliser unéquilibre entre l’art, la science, la technologie et la créativité ». teamLabre présente la rencontre originale entre les sciences et les arts, un nouveau concept de recherche appliqué à l’art. Ses expositions sont l’objet d’une expérimentationpermanente et évoluent sans cesse.
Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit del’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant quiproduit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.
Il s’agit de la première exposition d’envergure à Paris de teamLab, collectif à succès d’« ultratechnologistes ». C’est même son projet le plus ambitieux depuis sa création ! À travers des projections interactives qui réagissent aux mouvements des visiteurs, le collectif présente des œuvres en lien avec la nature, la peinture japonaise et la philosophie zen. L’ensemble de l’exposition occupe 2000 mètres carrés de la Grande Halle.
L’exposition est organisée dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance >> en savoir plus
Cette exposition explore la frontière entre les œuvres d’art et le lieu d’exposition, ou comment déborder du cadre pour mieux interpeller le public.
Cinq espaces composés d’installations numériques et poétiques invitent le spectateur à plonger en plein cœur du travail de teamLab. Une expérience est proposée au visiteur : les différentes œuvres sortent de leur propre espace et se déplacent à leur guise dans tout l’espace d’exposition. Des corbeaux, des papillons, des humains sortent de leur pièce et se déplacent librement au-delà des murs, brouillant les frontières de l’exposition et de la perception.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...